Sélectionnez votre pays/region

Ce site web sélectionnera certains contenus en fonction de votre localisation géographique. Si vous souhaitez modifier votre localisation géographique, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux ci-dessous.

Fermer

Rêver en grand

Leader ashmore ellis1

L’incroyable parcours d’Ashmore Ellis, l’une des véritables innovatrices de l’industrie de la moto

Au cours des sept dernières années, Ashmore Ellis a influencé, transformé et réorienté pour toujours l’industrie de la moto. Elle est surtout connue pour avoir co-créé les séries Babes Ride Out et Stake Out Events, mais au total, mais en réalité elle a co-créé un total de six festivals de moto aux États-Unis et dans d'autres régions du monde. 

Texte : Becky Goebel @actuallyitsaxel

Ashmore et moi sommes amies de longue date, et elle est une véritable source d’inspiration dans ma vie personnelle et professionnelle. Sa façon de travailler pendant les Babes Ride Out m'a amené à acheter une moto, à rencontrer d'autres motardes et à voyager en Californie, où je vis actuellement. Voici son histoire. 

Q : Comment êtes-vous devenue motarde ? 
A : C’est l’histoire classique. J'ai vu des femmes à moto et je me suis dit : « Je peux le faire, moi aussi ». Je me suis offerte un cours de MSF (Motorcycle Safety Foundation) comme cadeau d'anniversaire, en me disant que si j'aimais toujours ça près le cours, peut-être que je suis faite pour ça. Avant ce cours, je n’avais aucune confiance en mes capacités ; j’ai peut-être gagné 10% par la suite. Pour le reste, j'ai dû accumuler des kilomètres et des kilomètres d'entraînement. Mes aptitudes ont-elles maintenant à 100% après toutes ces années ? Certainement pas. Je suis prudente en moto et je connais mes limites. Si des personnes roulent plus vite que moi, alors ma devise devient « Je vous verrai à l’arrivée ». Je ne fais pas de la moto pour prouver quoi que ce soit. J'en fais parce que j'adore ça. 

Q : Quelle motos avez-vous dans votre collection ? 
A : Ma moto de tous les jours est une Harley-Davidson® Sportster® XL1200S personnalisée. Il s'agit d'une machine légère de camping qui a un look épuré et qui peut vraiment naviguer sur les routes de montagne. J'ai aussi une nouvelle moto à double usage sportif - une Husqvarna FE 250. Je me suis éclatée à explorer la nature avec mon mari et mes amis. 

Q : Comment est né le festival Babes Ride Out ? 
A : En 2013, je suis tombée sur Anya Violet au festival Born Free. Anya est une force de la nature qui a commencé sur des motos de tout-terrain dès qu'elle a su marcher. Une conversation ordinaire a vite tourné en virée « weekend entre filles » pour un camping en moto dans le désert de Borrego Springs en Californie. Nous avons jugé que ce serait une bonne idée de lancer un appel à toutes les motardes que nous avions commencé à contacter sur les réseaux sociaux – on se disait que ce serait génial si 10 d'entre elles se joignaient à nous. Il s’est avéré que 50 femmes ont effectué le déplacement, certaines venant d’aussi loin que New-York, l’Arizona, le nord de la Californie et l’Oregon. 

Babes Ride Out est devenu un évèment officiel dès la deuxième année. J’étais tombé sur un site de camping à Joshua Tree, Californie. Alors, Anya et moi y sommes allées voir ce qu’il en était. La situation du site était parfaite et favorisait des randonnées incroyables sur quelques unes des plus belles routes que nous ayons jamais vues. Lorsque le propriétaire du site nous a demandé le nombre de participantes, nous avons répondu : « Oh, pas plus de 150 ». Quelques mois plus tard, la fiche des inscrites totalisait 500 noms. À la quatrième année, nous comptions plus de 1 500 femmes.

Q : Et la progression continue, pas vrai ? 
A : En effet et plus vite qu'on le l'avait imaginé ! En 2015, nous avons organisé notre premier événement hors route gratuit (Babes in the Dirt), et nous avons très vite décidé d'en faire un événement annuel. En 2016, Babes Ride Out East Coast a vu le jour ce printemps-là. Quelques 250 motardes ont chevauché les pentes des Catskills dans l'État de New York. Nous avons également contacté les Ladies du VC London (vclondon.co.uk), et c’est ainsi que Babes Ride Out a débuté au Royaume-Uni. 

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Mike mon mari et moi-même avons inauguré un projet parallèle, Stake Out Events. En 2016, nous avons organisé le premier évènement de la série : Sierra Stake Out, un festival mixte au coeur de Gold Country. Cette année, nous attendons près de 1 000 participants au Sierra Stake Out 3, et nous lancerons un nouvel évènement en 2019 : le Blue Ridge Stake Out à Floyd en Virgine. À cela, nous ajoutons également un festival Babes in the Dirt East. Nous avons déporté notre festival principal, Babes Ride Out, vers la côte centrale de la Californie. 

Q : Comment ces festivals ont-ils transformé votre vie personnelle et professionnelle ?
A : Je travaille toujours en freelance pour quelques clients, mais nous avons construit un événement, une marque et une plateforme à partir de rien, donc c'est assez gratifiant en soi. 

Pour ce qui est de ma vie personnelle, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables, de travailler avec mon époux, et de partager des expériences formidables avec des milliers de personnes. Néanmoins, ça n’a pas toujours été facile. J’ai du me fixer des limites parce que tout ceci me prend pas mal de temps. Je décline souvent des invitations, pas parce que je ne veux pas y participer, mais parce que je veux passer du temps avec mon mari, m'occuper de ma maison, piloter mes motos et passer de temps en temps un weekend « normal » ! 

Q : Parlez-nous d’un moment particulièrement mémorable, lié à votre travail dans l’industrie de la moto. 
A : C’est difficile de n'en choisir qu’un seul. Toutefois, les meilleurs moments que j’ai passé pendant l’organisation de ces évènements sont liés aux participants. Hommes ou femmes, les passionnés de la moto se réunissent pour partager avec des amis, pour sillonner les routes, profiter de cette ambiance et surtout de l'intense camaraderie. Voir et faire la connaissance de personnes qui aiment piloter leur moto (et pas que dans les confins d’une ville ; mais de véritables explorateurs qui brûlent des kilomètres) est la meilleure chose qui soit. 

Q : Vu de l'intérieur, quel impact Babes Ride Out a t-il eu sur la communauté des motocyclistes ? 
A : Grâce à leur pourcentage croissant, les femmes ont de plus en plus une vraie place dans la communauté des motocyclistes. Babes Ride Out est un moyen de transformer des amitiés virtuelles en amitiés de toute une vie, permettant à toutes de créer de véritables liens entre elles et avec les motards. Depuis le premier jour, notre but est d’inspirer et d’encourager les femmes à explorer le monde sur deux roues. 

Nous nous souhaitons renforcer une idée spécifique : les entrainements de pilotage sont totalement cools. Nous travaillons avec un certain nombre d’écoles de pilotage locales et avec la Harley-Davidson® Riding Academy. En promouvant ces cours et partenariats, nous espérons prolonger la longévité des motards et des motardes, en les aidant à devenir plus compétents, techniquement expérimentés. 

Q : Qu’aimeriez-vous voir se développer dans la communauté des femmes motocyclistes en particulier ? 
A : D’abord, qu’on ne l’appelle plus « communauté des femmes motocyclistes », mais plutôt « communauté de motocyclistes » tout court. Vous êtes certainement entrain de lire en vous disant « Sacrée femme ! Mais vous organisez des évènements de moto qui se focalisent sur les motardes ! » Vous avez raison. Mais si vous pensez que nous ne visons qu'à ’encourager les femmes à piloter des motos, alors vous n'avez rien compris. L’objectif c’est de développer la communauté en général. La majorité ne réalise pas que nous travaillons avec des milliers d’hommes pendant nos évènements. Je pense qu’il est indispensable de rappeler qu'il ne s'agit pas du tout de « nous » contre « eux ». Vous appartenez à cette communauté, peu importe votre moto, vos vêtements, et votre sexe. 

Q : Où aimez-vous aller lorsque vous avez du temps libre ? 
A : J’ai la chance de vivre dans un endroit où, en sortant de chez moi et après quatre feux tricolores, je peux rouler tout droit jusqu’au Mexique sans aucune contrainte. J’aime rouler dans le désert à Borrego et sur les pentes des montagnes d’Idyllwild. Il y a quelques années, nous avons acheté des terres dans la vallée de Yucca, et elles abritent quelques uns des meilleurs parcours tout-terrain de la région. Vous pouvez rouler de notre propriété jusqu’à Big Bear sur une route vraiment sympa. Le gain en altitude est génial et la végétation offre les plus grandes plantes yucca que j'aie jamais vues. 

Q : Qu’est-ce que vous aimez le plus lorsque vous roulez ? 
A : La camaraderie qui s’installe après les longs voyages et le retour aux valeurs fondamentales. Rien n’est comparable à cette liberté du voyage. Vous n'emportez que le strict nécessaire sur votre moto et vous partez vivre pendant une semaine, ou plus. Vous et votre moto. J’ai beaucoup appris à la dure et j’ai rencontré mes meilleurs amis grâce aux deux-roues. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre ; c’est peut-être la raison pour laquelle j’adore ce style de vie. 

Q : Comment voyez-vous votre avenir ? 
A : Le futur me surprend toujours ; alors, c’est difficile de le prédire. Je sais que je continuerai de m’appliquer à organiser un nouvel évènement toujours meilleur que le dernier, tout en étant ouverts aux nouveautés et aux défis que la vie nous balancera. Mike et moi allons avoir un bébé, une fille, en septembre. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce sera une folle aventure. Je m'engage à faire en sorte qu'elle sache qu'elle est une vraie personne humaine, pas seulement définie par son sexe, et qu'elle a un potentiel illimité si elle s'applique et persévère. 

continue de lire

Des fjords fantastiques

Luis Castilla a vécu l’aventure de sa vie en parcourant les superbes routes de Norvège et partage ses meilleurs conseils d...

En savoir plus

Une JD revenue au pays natal

Membre du H.O.G.® allemand, Peter Schmidt a pu devenir propriétaire d'un modèle JD 1928 très rare, grâce à un heureux hasa...

En savoir plus

Un dingue des Softails

Evgeniy Kislitsyn, membre du H.O.G.®, a toujours eu une véritable passion pour les deux-roues, mais la découverte de la ga...

En savoir plus