C’EST LE TRAJET QUI COMPTE

Albin et Suzanne du Helsingborg Chapter, en Suède, nous racontent leur voyage au rallye de Norvège, en juin 2009
Tout a commencé par un groupe de 17 personnes qui avaient l’intention de se rendre au rallye national 2009 de Norvège, fin 2008. Au titre de road captain du chapter local, j’ai été nommé leader pour le trajet entre Helsingborg, au sud de la Suède, et l’ouest de la Norvège.
Nous sommes partis tôt un jeudi matin. Onze d’entre nous, sur huit motos, étions présents au rendez-vous ce matin-là. Les six autres étaient partis plusieurs jours auparavant.
Nous avons passé les 700 km du premier jour sous la pluie. Le même soir, nous sommes arrivés dans la ville norvégienne de Moelv, à 150 km au nord d’Oslo. Le lendemain, le soleil brillait. Nous avons parcouru 300 km de méandres et la dernière partie du voyage consistait en routes inclinées de 10 à 12 %, que nous avons descendues à une vitesse de 40 à 45 km/h.
Après trois jours au rallye super bien organisé de Geiranger, dans la superbe région occidentale de la Norvège, nous avons fait le trajet du retour seuls. Nous sommes rentrés directement à la maison, alors que certains sont retournés en Suède par l’est et que d’autres ont décidé de passer une semaine de vacances dans la région. Ma femme et moi avions envisagé de visiter certains des recoins les plus pittoresques du sud-ouest norvégien.
Le premier jour, nous avons roulé 200 km en direction du nord, jusqu’à la ville de Trollstigen. C’est une route très variée, avec neiges éternelles en amont et vallées verdoyantes en aval. Nous sommes ensuite partis pour Dovre fjell avant d’atteindre notre destination, Dombås.
Le lendemain, nous avons roulé jusqu’à Geilo. Nous avons passé la plus grande partie de la journée dans les montagnes et avons traversé plusieurs stations de sport d’hiver. Nous nous sommes arrêtés au bord d’un des lacs pour admirer son eau bleue et limpide.
Nous avons également traversé Fagernes, sur l’une des routes les plus pittoresques de la région.
Il y avait des congères de plus d’un mètre de haut de chaque côté des petites routes sinueuses. A la mi juin ! Pas étonnant que ces routes soient fermées à la circulation à partir du mois de septembre.
Le troisième jour, nous avons franchi quatre cols de montagne et atteint une altitude de 1500 km, en route pour Strömstad, en Suède. Puis nous avons suivi d’autres petites routes sinueuses qui descendaient dans de superbes vallées.
Le quatrième jour, nous sommes rentrés chez nous par l’autoroute, l’esprit débordant d’excellents souvenirs de cette fantastique expérience.