DESTINATION « LA ISLA BONITA »

Voyage du Tenerife Chapter à la « belle île » de La Palma
En octobre 2008, le Tenerife Chapter s’est lancé dans une expédition Harley-Davidson à destination de l’île voisine de La Palma. En plus d’être connue sous le nom de Benahore, comme elle fut surnommée par les premiers habitants, les Guanches, La Palma est également appelée « la isla bonita » en raison de ses magnifiques paysages et de sa flore, qu’elle partage avec les six autres îles qui viennent compléter l’archipel des Canaries.
Le voyage du Tenerife Chapter a débuté par une traversée en bateau sur une mer calme, du quai de Santa Cruz de Tenerife à celui de Santa Cruz de la Palma, la ville principale de l’île où l’on peut voir de nombreuses vieilles maisons décorées avec des façades multicolores et des balcons en bois faits à la main.
El Toque de los Muchachos est le point culminant de l’île, à 2 426 m, et on y trouve un complexe astronomique sophistiqué et de réputation internationale pour la communauté scientifique mondiale.
C’est ici que l’aventure du Tenerife Chapter allait commencer. De Los Cancajos, nous sommes montés jusqu’au Roque de los Muchachos le long d’une route sinueuse longée de grands arbres, sous un ciel bleu azur. Nos motos rugissaient à travers cette forêt sauvage, et le soleil se reflétait sur le chrome scintillant. Du sommet, nous pouvions voir la superbe ville de Santa Cruz de la Palma, qui semblait se fondre dans l’océan.
En haut de cette montagne avec ses rochers volcaniques aux tons irridescents ochres, rouges et verts, nous avons trouvé le Grantecan, un énorme télescope moderne, symbolique de l’innovation technologique en Espagne. Nous avons profité d’une visite privée du télescope et avons découvert les maintes possibilités qu’il offre de scruter le fin fond de l’univers. Tous nos remerciements à l’Institut astrophysique des Canaries.
Avant de quitter cet endroit silencieux et solitaire, nous avons pu remarquer dans nos rétrovisieurs à quel point la brume dense et magique était descendue. Elle couvrait désormais le haut des montagnes. Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Puntagorda et nous avons découvert la façon dont les paysages forestiers à haute altitude se transforment en terres bucoliques plantées d’amandiers et d’autres arbres fruitiers, mélangés aux feuilles dorées des vignes.
À Puntagorda, nous avons pris un délicieux déjeuner qui réunissait toutes les spécialités gastronomiques de La Palma. Nous avons alors suivi la route en direction du nord de l’île, vers Garafía et Barlovento, en emprutunt une route étroite et sinueuse à travers une forêt dense et établie de longue date.
Après une pause à El Charco Azul, un énorme bassin naturel créé dans le cratère d’un ancien volcan, nous sommes retournés à notre base à Los Cascajos, où nous avons passé la soirée à danser aux sons de musique rock, tout en participant à un tournoi de billard dans un café proche de notre hôtel.
Le dernier jour de notre expédition, nous sommes partis pour la partie sud de l’île, la région du Teneguïa. La dernière éruption volcanique enregistrée aux Îles Canaries date de 1971 et elle a créé un ruban brillant et scintillant entre la lave noir de jais, alors que les rayons du soleil scintillaient dans le chrome de nos Harley.
Nous sommes passés des rochers noirs au vert foncé des feuilles de bananiers qui dominaient clairement le paysage de Tazacorte, sur la côte ouest de La Palma.
Après avoir traversé de jolies villes aux vieilles maisons multicolores, nous sommes retournés au port de la capitale de l’île, où nous avons terminé notre voyage mémorable, Nous savions tous qu’un jour, nous retournerions sur cette « isla bonita ».
Texte : Jose Antonio Cortell Olcina (Jaco)
Directeur et rédacteur du Tenerife Chapter