Le grand froid

Quand la glace a recouvert le lac le plus profond au monde, l’opportunité s’est présentée pour des courses vraiment spectaculaires...
Le lac très ancien scintille d’une épaisse couche de glace uniforme et distinctement sombre. La glace reflète les rares rayons du soleil printanier, qui se faufilent à travers le voile nuageux de cette matinée maussade. Les sons, à cet endroit, portent sur des kilomètres. Soudain, le silence est brisé par le fracas de deux moteurs à deux cylindres qui se réveillent après avoir hiberné.
Un certain nombre de courageux pilotes du H.O.G. Baikal Chapter se sont embarqués à Irkutsk en Russie vers quelque chose de vraiment unique. Les motos Harley-Davidson® se déplacent en file indienne sur la glace du lac Baïkal, en laissant derrière elles les profonds sillons de leurs pneus à crampons. C’est ainsi que le 31 mars 2018 commence le premier Baikal Ice Harley Challenge.
Bien que ce ne soit pas une journée ensoleillée, il fait exceptionnellement chaud, ce qui contraste avec la surface blanche et glacée du lac. Les pilotes sont déterminés mais une certaine appréhension est visible : peu de personnes avant eux avaient osé rouler en moto sur le lac en hiver, et encore moins sur une Harley-Davidson.
L’événement a remporté un vif succès, et les organisateurs espèrent que l’année prochaine la glace du lac Baïkal accueillera des motos Harley-Davidson venues de toute la Russie.
Texte : Sergey Kamenev
Photos : Evgeny Ryazhev