Souvent négligé : l’entretien de la courroie d'entraînement
Avec son design simple, la courroie d’entraînement d’une moto Harley-Davidson® est facile à oublier. Il s’agit pourtant de l’un des éléments les plus importants de votre machine. Nous vous montrons comment garder votre courroie d’entraînement dans des conditions optimales pour de longues balades.
Selon Martin Ginns, directeur commercial chez Harley-Davidson, « nous avons vu des courroies, très bien entretenues, résister à plus de 150 000 km. Mais comme nos courroies sont très fiables, de nombreux motards oublient que, même si elles nécessitent beaucoup moins d’attention qu’une chaîne de transmission, elles doivent malgré tout être entretenues ».
La FXB Sturgis 1980 était la première Harley-Davidson à être équipée d’une courroie d’entraînement moderne. Au contraire de la chaîne, qu’elle a fini par remplacer sur toute la gamme Harley, la courroie n’a pas besoin d’être nettoyée et lubrifiée. Fine, elle semble presque fragile, mais grâce aux câbles internes de traction en fibre d’aramide, elle est très solide et ne s’étire pas.
Pour tous les modèles de moto Harley, il est conseillé de faire vérifier la courroie d’entraînement et sa tension après les 1 500 premiers kilomètres parcourus puis tous les 8 000 kilomètres, comme pour la vidange d’huile et le remplacement du filtre. Si vous respectez ce calendrier d’entretien, un service autorisé Harley-Davidson vérifiera et règlera la tension de la courroie sur votre moto. Si la courroie n’est pas assez tendue, elle peut cliqueter ou faire sauter une dent lors d’une accélération ou d’un freinage, ce qui peut provoquer une désolidarisation de la dent de la courroie. Une courroie trop tendue peut déboucher sur une détérioration prématurée du palier d’arbre de transmission.
« Si le propriétaire de la moto change l’huile chez lui ou la fait changer dans un magasin indépendant, la tension de la courroie peut ne pas être vérifiée. Les techniciens des concessions Harley disposent spécifiques pour la contrôler précisément et la régler », explique M. Ginns.
Il arrive souvent que les courroies soient endommagées à cause de cailloux qui les transpercent en passant à travers les pignons.
Il ajoute : « ceux qui enlèvent le carter inférieur de courroie pour des raisons esthétiques risquent encore plus d’endommager leur courroie. Si votre allée est gravillonnée ou que vous passez régulièrement sur des routes de gravier fin, faire vérifier votre courroie entre les intervalles d’entretien vous sera bénéfique ».
Au moment d’inspecter votre courroie, contrôlez la présence de débris sur les dents et les détériorations (trou ou fissure visible sur la surface extérieure côtelée, dent fêlée ou manquante, câbles de traction exposés...). Un caillou qui détériore la courroie peut aussi endommager les dents du pignon. Chaque fois qu’une nouvelle courroie est installée, les deux pignons doivent être remplacés. Pour garantir la durée de vie de la courroie, il s’agit avant tout de maintenir la tension appropriée. Les techniciens formés en usine qui travaillent pour le service après-vente agréé Harley-Davidson font cela mieux que personne.
