Sélectionnez votre pays/region

Ce site web sélectionnera certains contenus en fonction de votre localisation géographique. Si vous souhaitez modifier votre localisation géographique, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux ci-dessous.

Fermer

Maîtrise technique

Leader hog mag   mark weston   hd univeristy   020

La marque Harley-Davidson est construite par chaque membre de l'entreprise. Mark Weston nous explique quel niveau d'effort est nécessaire pour devenir un technicien H-D certifié.

Texte: Jeremy Pick
Photos: Jonathan Fleetwood

Le rôle des techniciens Harley-Davidson® est de maintenir les motos des clients dans un état optimal. Conçues et développées par Motor Company, des formations d'expert apportent aux techniciens les connaissances et les compétences requises pour identifier et résoudre efficacement les problèmes, tout en réduisant au minimum la durée d'immobilisation des motos. 

Mark Weston, Responsable de la formation technique pour la région internationale ouest, doit s'assurer que les formations reçues par les techniciens Harley-Davidson continuent d'être les meilleures de notre industrie. « L'objectif est d'apporter à nos techniciens les compétences nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes à la première tentative », explique Mark. « Les motos de nos clients font leur joie et leur fierté de tous les jours. Plus nos techniciens sont formés et compétents, plus vite nos clients peuvent retrouver leur machine ». 

Mise à niveau  
La formation est un processus exigeant et rigoureux dont chaque étape représente un niveau de qualification différent. Pendant les formations, les techniciens Harley-Davidson progressent de niveau en niveau, assimilant tous les réglages de base jusqu'au démontage et la reconstruction intégrale des moteurs et des systèmes électroniques, pendant des sessions structurées en séminaires. 

Même les techniciens ayant la plus longue expérience doivent débuter au premier niveau du Personnel. Ils progressent ensuite au niveau « Technician », puis « Advanced Technician », « Expert Technician », jusqu'au plus haut niveau technique : « Master Technician ». La certification Master Technician nécessite au minimum trois années. Les cours sont coordonnés par les méthodologies les plus étendues. Les participants sont évalués conformément aux normes les plus exigeantes, pour garantir que les compétences ont été intégralement assimilées. 

Une opération internationale  
La formation pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique est organisée dans un des six centres de formation basés en Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Espagne et Afrique du Sud. Dans chaque centre, les cours face à face avec un formateur ont lieu pendant la saison creuse, de début octobre à mi-mars (sauf en Afrique du Sud où le climat n'impose pas une saison de la moto aussi bien définie qu'en Europe). Et cela ne s'arrête pas là : les techniciens continuent leur formation avec des cours d'apprentissage en ligne pendant toute l'année. Ils reçoivent aussi des mises à jour périodiques sur les nouvelles technologies. Des formations de haut niveau spécifiques pour les formateurs sont organisées à la H-D University, Juneau Avenue à Milwaukee.

Informations privilégiées 
« Les techniciens doivent acquérir une compréhension complète et adaptée des systèmes, savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes au plus haut niveau de précision et de compétence », explique Mark. « Le processus de formation ne se limite pas à l'identification et la résolution des pannes. Il inclut la mise en œuvre de processus logiques appropriés et des techniques spécifiques pour isoler les problèmes, identifier les causes et trouver la solution la plus efficace. Cela signifie savoir évoluer rapidement de la panne à la résolution, économiquement et avec efficacité, pour donner à nos clients la certitude totale que les meilleurs techniciens travaillent sur leurs machines avec les meilleures formations, les meilleurs outils et les meilleurs diagnostics ». 

Comme les motos Harley-Davidson bénéficient d'innovations constantes, les techniciens doivent rester à la pointe du marché. Les centres de formation technique Harley-Davidson sont conçus pour fournir une éducation avancée sur les nouveaux équipements et technologies avant qu'ils n'atteignent les clients. Les exemples récents incluent la plateforme Touring, la dernière version du système d'info-divertissement, BOOM! Box GTS, et le système de contrôle de traction (TCS) sur les trikes Harley-Davidson®. Les techniciens apprennent à utiliser les équipements de diagnostic les plus récents développés spécifiquement pour les motos Harley-Davidson, mais aussi tous les outils spéciaux, les informations techniques, les bulletins de maintenance, qui sont autant d'avantages qui restent inaccessibles au personnel de l'après-vente. 

À l'épreuve de l'avenir  
Ces avantages pratiques jouent un rôle d'autant plus crucial lorsque de nouvelles technologies radicales et perturbatrices sont mises en œuvre. Alors que les motos progressent en complexité, avec des systèmes électroniques de plus en plus avancés, des systèmes de navigation par satellite et des équipements de propulsion améliorés, la précision des diagnostics et des résolutions devient un critère encore plus important. L'exemple le plus extrême est incarné par la technologie des véhicules électriques (EV), avec le lancement de la nouvelle moto Livewire en août prochain.

« La technologie EV est totalement différente de tout ce que Harley-Davidson a fait jusqu'à présent. Chaque concessionnaire sera formé pour entretenir, réparer et suivre les mises à niveau nécessaires aux nouvelles motos bien avant leur arrivée chez les concessionnaires », précise Mark. « Les techniciens des concessionnaires comprendront les différences qu'apportent cette nouvelle technologie, comme ils le font pour les systèmes de transmission et les moteurs à refroidissement à air traditionnels. 

 « Les techniciens Harley-Davidson sont reconnus comme la ressource la plus techniquement compétente et la mieux formée de toute l'industrie du motocyclisme. Nous continuons de progresser sur ce niveau de compétence pour que nos clients aient la confiance absolue que la formation et les compétences des techniciens Harley® agréés leur apporteront le service légendaire qu'ils attendent. Cela signifie que nos clients peuvent avoir la certitude totale que leur possession le plus importante sera toujours entre les meilleures mains possibles, celles de nos techniciens hautement qualifiés et formés en usine. 

À propos de Mark 
En tant que Responsable de la formation technique pour la région internationale ouest, Mark doit s'assurer que la formation technique est correctement planifiée et exécutée, que les formateurs possèdent tous les équipements et les compétences requises pour dispenser les formations au plus haut niveau. 

Mark a précédemment travaillé comme technicien dans la Royal Air Force, puis dans les sports mécaniques dont la Formule Un en particulier. Il a ensuite occupé des postes de management et de formation technique chez Audi, Seat et Volkswagen, avant d'accepter son rôle actuel chez
Harley-Davidson®. 

« C'est un rôle qui me permet de travailler dans mon domaine de prédilection, qui est le développement professionnel individuel. Avec Harley-Davidson, j'ai en plus l'avantage de le faire pour une marque que j'ai toujours admirée. J'aime tout ce qui touche à la technique. Je ne passe guère un week-end sans toucher des outils avec des amis sur un circuit ou dans un garage. Je suis très heureux que mon rôle professionnel combine ma passion pour ce domaine, cette industrie et cette entreprise. 

Moto préférée « Actuellement, la Breakout® est ma machine préférée. J'aime son style chopper classique et sa position de conduite, qui est parfaite pour moi. J'aime aussi beaucoup la Forty-Eight®, pour son style classique, son caractère brut. Et avec les bons silencieux, elle a un son épique. Mais mon rêve, c'est la Road Glide® CVO. J'adore son esthétique, sa maniabilité surprenante pour une machine de cette taille. Et en plus son moteur Milwaukee Eight 117 est une véritable bête de puissance qui lui donne des ailes, c'est un engin fantastique ! » 

continue de lire

Des fjords fantastiques

Luis Castilla a vécu l’aventure de sa vie en parcourant les superbes routes de Norvège et partage ses meilleurs conseils d...

En savoir plus

Rêver en grand

L’incroyable parcours d’Ashmore Ellis, l’une des véritables innovatrices de l’industrie de la moto

En savoir plus

Une JD revenue au pays natal

Membre du H.O.G.® allemand, Peter Schmidt a pu devenir propriétaire d'un modèle JD 1928 très rare, grâce à un heureux hasa...

En savoir plus