Des fjords fantastiques
Luis Castilla a vécu l’aventure de sa vie en parcourant les superbes routes de Norvège et partage ses meilleurs conseils de touring.
Vous cherchez le meilleur endroit au monde pour rouler à moto ? La Norvège l'emporte haut la main. Elle réserve des surprises à chacun, avec d’innombrables cascades tonitruantes, des sommets montagneux spectaculaires, des fjords à couper le souffle, une gastronomie succulente et d’incroyables cols de montagne.
Toutefois, il faut tenir compte de certains points avant de vous plonger dans l’aventure. Sachez tout d’abord qu’il peut faire froid, même en été. Alors soyez prévoyant. La meilleure époque de l’année pour s’y rendre est de mai à septembre, mais les températures peuvent tout de même chuter fortement. Emportez des vêtements chauds et portez plusieurs couches de vêtements, notamment en montagne.
Deuxièmement, tout est cher. Préparez-vous à cette réalité, sinon vous risquez de subir un sacré choc en voyant les prix à votre arrivée. Toutefois, il est possible de camper gratuitement presque partout. Cela vous permettra de faire des économies si vous souhaitez faire une halte de temps à autre dans un hôtel de luxe.

Le depart
Si vous avez décidé d’aller de l’avant et de faire ce voyage, félicitations ! Ce sera probablement l’un de vos plus beaux voyages. Il est maintenant temps de le planifier.
Organiser le voyage idéal en Norvège peut s’avérer une tâche ardue, tellement il y a de choses à voir. Toutefois, si vous cherchez à faire la tournée des endroits les plus emblématiques du pays, l’itinéraire suivant vous évitera bien des maux de tête et vous permettra de profiter des endroits les plus agréables.
Vous pourriez faire votre première halte à Oslo. Prenez une journée ou deux pour explorer cette ville sophistiquée. Monter sur le toit de l’opéra est un moment incontournable, ou visiter le musée des bateaux vikings, permettant de jeter un œil sur les exemplaires les mieux conservés au monde. Oslo est également réputée pour sa scène artistique et sa gastronomie. Vous n'aurez donc pas le temps de vous ennuyer pendant votre séjour. Un conseil ? Si vous aimez la cuisine mexicaine, je vous recommande vivement Cielito. Cela peut sembler étrange dans un pays scandinave, mais la nourriture y est délicieuse et à un prix très raisonnable.

Des vues époustouflantes
Après avoir visité la capitale du pays, dirigez-vous vers l’ouest en direction de Bergen, connue comme la porte d’entrée aux fjords. Vous aurez l’impression de remonter le temps dans les ruelles étroites du quartier de Bryggen, qui préservent de vieux bâtiments en bois sur le quai datant du Moyen-Âge. Les touristes ont ainsi un léger aperçu de la vie à cette époque. Évitez les pièges à touristes, et allez boire une pinte au Dyvekes Vinkjeller, l’un des plus anciens pubs de la ville, sans oublier de visiter leur cave à vin ! Autre endroit incontournable : le marché de fruits de mer. Afin de jouir des plus belles vues de la ville, empruntez le téléphérique qui vous mènera vers la montagne Ulriken. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez réserver un vol en tandem avec un instructeur certifié de parapente et vous laisser planer lentement vers le sol.
La halte suivante à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage est la ville de Geiranger. Le fjord de Geiranger est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : il est considéré comme l’un des plus spectaculaires fjords de la planète. Les mots suffiront à peine pour décrire ce que vous ressentirez à cet endroit. Des falaises abruptes se dressent immenses depuis la mer, donnant l’impression que les énormes navires de croisière naviguant dans ces eaux ne sont que de simples jouets. C’est un spectacle qu’il faut absolument voir pour y croire. Cela donne une grande leçon d’humilité. Assurez-vous de monter jusqu'au point de vue du Geiranger Skywalk à Dalsnibba (1,5 km de haut) et prévoyez de rester dans le coin pendant au moins une nuit pour profiter vraiment de ce que ce joyau de la Norvège a à vous offrir. Si vous recherchez un bon endroit pour vous détendre et savourer un bon repas après tous ces kilomètres, essayez la Brasserie Posten à Geiranger. Demandez à prendre place en terrasse si le temps vous le permet : la vue sur le fjord est simplement magnifique.

Routes à retenir
En vous dirigeant vers le nord au départ de Geiranger, vous trouverez l’une des routes les plus populaires de toute la Norvège, visitée par des centaines de milliers de personnes chaque année. Nous parlons bien sûr de Trollstigen, ou « la route des Trolls », l’un des cols les plus extrêmes de toute l’Europe. Onze virages en épingle à cheveux, un superbe pont qui surplombe toute la largeur de la cascade du Stigfossen, et une route creusée à flanc de montagne feront de ce trajet un véritable plaisir. Cependant, le meilleur se trouve au sommet. Vous pourrez y admirer l’intégralité de la route, depuis le centre dédié aux visiteurs, une merveille de l’architecture en soi. Prenez un peu de temps pour le visiter de manière approfondie. Lorsque vous déciderez de redescendre, n’oubliez pas de savourer les sons et les odeurs des chutes du Stigfossen lorsque vous traverserez le pont de pierre. Cela restera gravé à jamais dans votre mémoire !
Depuis Trollstigen, vous êtes à un peu plus de trois heures de la route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien) qui est souvent considérée comme l’un des plus beaux trajets
du monde. Emprunter cet itinéraire, primé comme ouvrage norvégien du siècle en 2005, est une expérience fabuleuse. Passer d’île en île grâce à ses huit ponts vous donnera la sensation de rouler sur l’océan. Il est fortement conseillé de prendre le temps d’explorer la région. Traversez le pont de Storseisundet plusieurs fois et prenez autant de photos que possible, car il s’agit d’une expérience inoubliable. Après avoir fait le plein de paysages, arrêtez-vous au Bjartmars Favorittkro, un petit endroit sympa où vous pourrez goûter une excellente cuisine aux saveurs locales. Je vous recommande personnellement le ragoût de morue.
Il y a bien d’autres choses à voir en Norvège, mais celles que je viens de citer valent certainement le détour. C’est l’heure de remonter en selle et de vous diriger vers le nord.
Amusez-vous bien et bonne route !

