Half-pipe Harley

Scott "Horsey" Walker passe à l'action à la frontière entre Harley-Davidson® et le skateboard
Longtemps considérées comme des activités trop différentes et séparées, la moto et le skateboard se sont rapprochés au cours de ces dernières années. Ces deux cultures se côtoient maintenant dans les expositions et les salons, tels que Wheels & Waves, Born-Free ou The Trip Out. Des noms légendaires gravés dans les premières pages de l'histoire du skateboard, Steve Caballero, Max Schaaf et Riley Hawk, voient leur renommée s'enrichir, aussi bien pour leurs accomplissements de pilote, de constructeur que pour leurs prouesses sur un skateboard.
Depuis ses débuts comme sous-culture des années cinquante, le skateboard est maintenant largement établi et reconnu. Des célébrités du skateboard comme Tony Hawk sont aussi connues que les grands footballeurs, des événements comme les X Games ont donné à cette modeste planche un véritable profil international. Aujourd'hui, le skateboard a sa place sur la plus grande plateforme sportive au monde : les jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Une nouvelle liberté
Scott "Horsey" Walker vit sur la ligne fine qui croise le dérapage contrôlé au guidon d'une Harley-Davidson® et la culture street du skateboard. Scott, originaire de Saffron Walden dans l'Essex et maintenant basé à Walthamstow dans l'est de Londres, fait partie du nombre croissant de skaters qui ont trouvé une nouvelle forme de liberté, avec la construction et le pilotage des Harley-Davidson.
Scott est un personnage incontournable dans le monde du skateboard britannique. Pendant des années il a perfectionné ses techniques dans les rues de l'Essex et les parcs de skate de l'est londonien, avant d'arriver sur le circuit mondial, collaborant avec de grands fabricants et concevant même sa propre gamme de planches. Travaillant maintenant pour House of Vans à Londres, Scott a fait la jonction entre ses techniques de skateboard et sa passion pour la moto, pilotant et concevant des Harley® classiques.
La passion de Scott pour la moto a débuté avec un simple 50cc utilitaire, qui lui a fait découvrir à quel point un deux roues est le meilleur moyen de se déplacer dans le trafic londonien en transportant un skateboard. Après plusieurs motos de cylindrées croissantes, il a finalement été séduit par une vieille Evo Sportster® qui trônait dans un jardin à Bethnal Green, abandonnée là depuis des années. Cette machine a été son premier amour pour les Harleys et il n'a fait que grandir depuis.
« J'ai adoré cette Sportster, mais autant que je me souvienne, j'ai toujours eu envie d'avoir une Shovelhead » explique Scott. « Finalement, je suis tombé sur une Shovel de 79 qu'un type voulait vendre à Liverpool. J'ai vendu quelques-uns de mes skateboards et des pièces pour l'acheter. J'avais à peine roulé plus de 20 minutes que je me suis mis à la démonter pour la personnaliser. »
Custom King
La transformation de la Shovel de Scott est maintenant terminée. Elle est exactement comme il l'avait imaginée le jour de son achat. Dépouillée, libérée de tout ce qui n'est pas jugé indispensable, elle a un avant d'Ironhead Sportster, un tambour avant raflé sur une Japonaise générique, et un arrière hardtail soudé. Inévitablement, une sissy bar haute est la pièce incontournable, puisque Scott y attache son skateboard pour aller aux parcs de skate, aux shows et aux rencontres des Hot Dawgs, un groupe de motards qu'il a formé avec ses amis.
Les Hot Dawgs sont une étrange combinaison de motards et de skaters, unis par leur passion pour la conception et la personnalisation des motos. Au centre des opérations dans l'Essex : Pork Chop Shop, l'atelier de Barry ‘Baz’ Kay, patron de Skate Interiors. C'est aussi la base du groupe, où ils font la plus grande partie de leurs travaux de personnalisation, lorsqu'ils ne se laissent pas distraire par leur rampe de skateboard. Le skateboard, tentation constante des sensations fortes.
« J'ai toujours aimé travailler avec mes mains, bricoler une machine, laisser ma marque sur tout ce qui m'intéresse », explique Scott. « Nous avons quelques personnages talentueux dans notre groupe. Baz m'a beaucoup aidé avec ma Shovel, en particulier pour l'avant et la selle. Quand je l'ai achetée, elle avait un changement de vitesse manuel, et pas de frein avant. Alors après l'avoir conduite dans le trafic londonien, je me suis rendu compte qu'un minimum de transformations s'imposait. »
La finition peinture de la Shovel est inspirée par le style de la rue, la peinture à la bombe, avec un dégradé subtil entre le presque noir à l'avant et le violet, et jusqu'au blanc à proximité du moyeu arrière. Plusieurs éléments comme le filtre à air Bird Deflector Linkert, le guidon mince, l'arrière hardtail évoquent le style des années soixante-dix et la culture de la moto en Californie. Pendant l'hiver, nous avons réalisé une transformation plus étendue pour améliorer l'éclairage et les freins, raccourcir les tuyaux d'échappement directs, ajouter un interrupteur général pour faciliter la conduite, sans nuire au style dépouillé.
Best in Show
La passion de Scott pour les vieilles machines et les Harleys en particulier est le fil conducteur d'une activité professionnelle diversifiée entre la marque de chaussures Vans, les jurys des compétitions de skateboard et l'organisation d'événements, comme le premier Assembly Motorcycle Show en 2017. Basée au siège de House of Vans à Londres, cette exposition conçue pour présenter la culture des choppers à une audience de skaters, a remporté un succès immédiat. Depuis, cet événement a bénéficié d'une croissance exponentielle. Son édition 2018 a attiré le soutien de grandes marques comme Brat Style et Vintage Dreams (États-Unis), Chopper Barn (Belgique) et des marques britanniques incluant la revue DicE, The Great Frog et Baron’s Speed Shop. Sa popularité est telle qu'il menace de déborder la capacité de son site actuel à Lambeth.
Nouvelles découvertes
L'intérêt croissant de Scott pour la marque Harley® l'a poussé plus loin, et il a participé à l'European Bike Week® pour la première fois en 2018. Ses réactions ? « Stupéfiant. Complètement fou. Immense ! « Pour moi, c'était comme un autre monde, mais les gens étaient constamment soucieux d'être agréables et de s'entraider. Leur passion pour leurs motos est tellement similaire à ce que l'on peut vivre dans le monde du skateboard. Le skateboard et la moto génèrent le même genre d'énergie. Depuis un certain temps, je vois beaucoup plus de skaters sur des motos. Les deux cultures se rapprochent.
J'en ai profité pour essayer de nouvelles motos, et plus particulièrement la Breakout® et la Fat Bob®. Ces deux machines sont incroyables, surtout la Fat Bob, qui correspond parfaitement à mon genre de machine. L'idée même d'avoir une moto récente, avec des freins et une suspension modernes, est tellement loin de mon expérience avec la Shovel ! J'aimerais beaucoup avoir un nouveau modèle et garder ma Shovel, mais je dois d'abord terminer la rénovation de ma maison... je viens tout juste de l'acheter ! »
Alors que l'influence mutuelle des cultures du skateboard et de la moto augmente constamment, le chevauchement des designs semble inévitable. De fait, les stylistes de Harley-Davidson® ont en partie puisé leur inspiration dans la culture du skateboard pour concevoir la Sportster® 48, reprenant certains éléments du style brut et dépouillé dans leurs choix esthétiques.
De son côté, Scott continue de piloter avec les Hot Dawgs, planifie les événements de House of Vans, développe ses techniques de skating, poste des vidéos sur Instagram… et construit des Harleys classiques !