Une JD revenue au pays natal

Membre du H.O.G.® allemand, Peter Schmidt a pu devenir propriétaire d'un modèle JD 1928 très rare, grâce à un heureux hasard pendant un salon de la voiture classique organisé en 1982 en Allemagne de l'Est. Depuis, Peter et sa moto ont couvert plus de 30 000 km, dont deux voyages aux États-Unis. Cette machine porte encore fièrement sa peinture, sa finition au nickel et ses pistons d'origine.
« J'ai acheté cette moto à son premier propriétaire, qui l'avait acquise en 1928 chez le concessionnaire H-D de Bischofswerda en Saxe orientale », raconte Peter. « Elle était restée entreposée depuis la Deuxième guerre mondiale, et marquait 32 839 km au compteur, mais j'ai réussi à la ramener à la vie après seulement une journée de travail. Avec elle, j'ai aussi vu naître ma passion pour les voyages à moto ».
Mais il lui a fallu attendre la chute du Mur de Berlin, pour que les voyages hors d'Allemagne de l'Est deviennent possibles. Peter a donc décidé d'expédier sa JD aux États-Unis en 1993 pour célébrer le 90e anniversaire de Harley-Davidson avec un périple de cinq semaines à travers le nord des States et le sud du Canada et Milwaukee comme destination finale. À part les pneus, la chaîne et la batterie, toute la moto était encore d'origine.
À peine arrivé, comblé de bonheur par sa JD, Peter a immédiatement commencé à préparer son prochain voyage aux États-Unis, à l'occasion du 100e anniversaire de Harley-Davidson en 2003. Cette même année, il a aussi fêté deux anniversaires : le 75e de la moto et celui de sa propre naissance, Peter ayant alors 65 ans.
Pendant ce deuxième périple, Peter a couvert 28 000 km. Il est aussi allé à Milwaukee où il a rencontré Willie G. Davidson, pour aller découvrir les chutes du Niagara, le Canada, Daytona Bike Week, New Orleans Texas, et la totalité de la Route 66 d'origine, telle qu'elle existait en 1928, lorsque sa JD a été construite.
De retour en Allemagne, Peter a révisé à fond sa machine. Il lui a suffi de remplacer les soupapes et les segments. Tout le reste est d'origine, comme au jour de sa première immatriculation. « Elle n'a même pas été restaurée, la peinture et le nickel sont d'origine. Et c'est ainsi que je veux la garder » insiste Peter.